Cette année nous avons tenté d’utiliser darktable mais force est de constater que ce n’est pas un logiciel facile à prendre en main pour des débutants et surtout pour la majorité des photographes du club un peu réticente avec l’informatique (il en est de même dans l’autre club dans lequel je suis aussi).

Nous laisserons donc de côté darktable ( je n’ai pas dit qu’on l’abandonnera*) pour prendre en main un logiciel de développement photo, suffisamment performant pour répondre à vos premières attentes, simple et intuitif, j’ai nommé Polarr.

Qu’est ce que Polarr?

Polarr est un logiciel de développement photo très simple d’utilisation et qui donne un rendu très satisfaisant pour le développement de nos photos. Certes, il ne permet pas de classer nos photos, comme le fait darktable, mais d’autres logiciels comme Digikam le font très bien (il y aura des tutos à ce sujet prochainement).

Polarr existe en 2 versions

La première, la version Express, est une solution gratuite, la version Pro, elle, est forcément payante. Le prix reste somme toute, très bas: 22€ par an.
L’avantage de la version pro est tout de même de permettre l’utilisation des masques.

Les masques, c’est une solution pour améliorer votre photo seulement dans des zones définies par le masque.
Exemple, reprendre la couleur des fleurs jaunes et pas les rouges, de règler la luminosité d’un objet mais pas de la photo entière et plein d’autres choses encore.
La version Pro de polarr permet aussi de développer des fichiers RAW, ce que ne permet pas la version gratuite. Bref, que des avantages.

Installer Polarr

 

Nous aborderons dans de prochaines vidéos, la façon d’utiliser Polarr.
Voici une première vidéo pour l’installer.
L’exemple est fait avec Polarr pour Linux mais la version Mac ou Windows existe aussi. Il y a même une version Web qui ne nécéssite pas d’installer le logiciel sur votre ordi, mais “Quizzzz” lorsque vous n’avez pas internet.

Les petits plus

Polarr existe aussi pour vos smartphones et avec votre version Pro vous pouvez l’installer sur 6 postes.

 

 

* Nous reviendrons sur darktable pour le développement lorsque vous vous sentirez plus à l’aise avec le développement photo. Gardez tout de même ce logiciel pour importer et classer vos photos.

La suite de cet article est réservée à nos adhérents. Connectez-vous si dessous pour lire la suite.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés