À propos du Targon Objectif Photo

Que fait-on au club photo ?

Nous accueillons tous les passionnés de photo pour partager les savoirs
et offrir au débutants des conseils avisés sur la photo.

Il y a peu de club photo dans l’Entre-Deux-Mers. Certains sont même complets et refusent du monde. Targon, ville dynamique se devait donc d’avoir le sien.

Le Targon Objectif Photo est né le 14 novembre 2018. Il est créé sous la forme d’une association sous la loi de 1901.
C’est dans la bonne humeur que nous nous réunirons pour partager notre passion.

À qui est’il ouvert?

A toutes celles et ceux qui souhaitent faire des photos qui racontent quelque chose. Aux débutants comme aux experts.
Nous accompagnerons les moins aguérris à mieux maitriser leur appareil photo et à appréhender la technique.
Pour les plus compétents, il y toujours à apprendre et le partage de vos connaissances fortifiera le savoir de tous.

À quel âge peut-on s’inscrire?

Pour l’instant, à toutes celles et ceux qui sont âgés de 16 à 101 ans dans l’année en cours au moment de l’inscription.
Pour ceux qui ont plus de 101 ans, nous craignons de ne pouvoir améliorer les photos floues dues aux problèmes de bougé.
Pour les plus jeunes, c’est dans les cartons, mais laissons nous le temps de nous installer.

Pour y faire quoi?

Nous vous aiderons à mieux appréhender votre matériel.
Nous échangerons nos idées et nos connaissances sur la pratique de la photographie.
Nous analyserons et vous conseillerons sur la qualité de vos images.
Nous vous apprendrons à développer vos photos numériquement.
Nous essaierons de rencontrer des professionnels et d’autres clubs photos de la Gironde ou d’ailleurs.
Nous organiserons ou participerons à des expositions, des concours.
Nous organiserons des sorties photos à thème.

Développement photo?

Comme en argentique, en photo numérique, on développe les photos. Si, il est plus simple de laisser votre appareil le faire à votre place, il faut savoir que vous ne contrôlez pas grand chose. c’est le format JPG.
Nous vous apprendrons à classer vos photos et à les mettre en valeur à partir du format RAW qui permet de capturer plus de détails et vous laisser le choix dans le rendu final de vos images.

Bien qu’utilisant des logiciels payants professionnellement (Lightroom, Photoshop), nous vous proposerons d’utiliser Darktable, un logiciel Libre, donc gratuit et multi-plateforme (Mac, Windows, Linux).
L’utilisation d’un logiciel libre permettra, à tout un chacun, de pouvoir travailler ses images.
Darktable n’a rien à envier à Lightroom, il offre même des possibilités que le logiciel d’Adobe ne possède pas.

Quel jour se réunit le club photo de Targon?

Nous commencerons le 16 janvier 2019. mais vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
Les réunions du Targon Objectif Photo se feront chaque mercredi soir à 19h30 jusqu’à fin juin. pour les années suivantes elles commenceront la semaine suivant le forum des associations de Targon.
La séance se fera en 2 parties :
          La première sera consacrée à la plupart de activités citées ci-dessus
          La seconde au développement photo.
Un ordinateur portable serait bien pour suivre les cours. Si vous n’en avez pas, le partage est maître mot dans l’esprit du club.

Quel est le coût de l’adhésion?

Il sera de 20€ pour ceux qui s’inscriront pour cette première saison. 30 euros annuels pour les saisons suivantes.

À quel endroit?

Les réunions du club photo “Targon Objectif Photo” se feront à la mairie de Targon, au 2 rue de la Mairie, 33760 Targon.

Vous êtes toutes et tous les bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
L’inscription peut se faire sur le site, en cliquant ici.

ut id Curabitur odio massa adipiscing tristique diam luctus commodo Donec efficitur.