Ce n’est pas l’appareil qui fera de vous un bon photographe. C’est vous qui êtes le photographe qui fera la belle photo.
L’appareil cher n’est qu’un outil plus cher qui vous permettra plus de finesse dans la qualité technique de la photo.

Par exemple cette photo, je l’ai prise avec un compact Canon powershot SX700

Jackson Lake dans le Wyoming
Canon Powershot SX 700

Honnêtement je n’aurais pas fait mieux avec un appareil photo à 5000€.

Donc quelles sont les différences entre les divers types d’appareils photos?

COMPACT, BRIDGE, REFLEX, HYBRIDE

Premiers choix

Quel genre de photos, je souhaite réaliser?

De quel budget je dispose?

La photographie est une activité ou l’on est souvent frustré. Frustré parce qu’on ne peut saisir l’image que l’on a en tête. Soit parce qu’on rate le “bon” moment du à la météo, l’éclairage, l’instant T et le bon matériel. Donc peut importe l’appareil, il vous manquera toujours quelque chose.

COMPACT et BRIDGE

Et oui, compact ou Bridge il y a des points communs.
Ce sont des appareils avec de petit capteur de taille 1/2,3″ au 1″ et ils ont en commun, le fait de ne pouvoir changer l’objectif qui est monté dessus.

LES COMPACTS
Il en existe 2 sortes : soit avec zoom soit avec un objectif fixe de 35mm (en général)

L’avantage des ces appareils est leur petite taille. Ils se glissent dans une poche et vous passerez facilement inaperçu.

LES BRIDGES
Un encombrement supérieur, moins discret. Leur différence vient essentiellement de la puissance du zoom, bien plus grande, qui peut aller jusqu’au 3000mm, comme sur le Nikon Coolpix P1000.

REFLEX ou HYBRIDE

Des capteurs plus gros, un boitier de la taille ou à peine plus gros qu’un Bridge (même si les boîtiers des Reflex haut de gamme, sont vraiment très gros) et surtout la possibilité de monter des objectifs différents (plus lumineux et ayant une meilleure qualité optique).

LES DIFFÉRENTS CAPTEURS

1-⅔, 1”, 4/3, APS-C, plein format

Qu’est ce que ça veut dire?

Le full Frame et considéré comme la base. Le capteur à la même taille qu’une “photo” sur pellicule standard argentique 24×36.


Par exemple le format : 
APS-C est 2.4 fois plus petit
le 4/3 est 3,8 fois plus petit
le 1” est 7 fois plus petit
le 2/3 est 28 fois plus petit

Décryptage de l’objectif

Ici sur un zoom de Bridge

2,4-4

Ces chiffres correspondent aux ouvertures possibles.
Le plus petit chiffre correspond à l’ouverture de la plus petite focale et 4 à l’ouverture du zoom à pleine puissance.


8,8 – 220

ce sont la focale minimum (grand angle) et maximum du zoom.

CORRESPONDANCE entre OBJECTIFS

Pour que tout le monde puisse se comprendre, on a tendance dans le monde de la photo de prendre en référence les appareils à capteur plein format (Full Frame). Il existe donc un coefficient multiplicateur qui permet de parler d’une focale dans un langage commun.

Exemple un objectif grand angle de 24 mm sur un Full Frame, n’aura pas la même correspondance focale sur un APS-C. il faudra multiplier ces 24mm par 1,5, ce qui en fera sur un APS-C un 36mm (24 x 1.5). Un 50mm sur un APS-C donnera un 75mm. (50 x 1,5)

Un exemple plus concret encore si on se réfère à la photo plus haut, celle de l’objectif du Sony RX10 III avec un capteur de 1”
le coefficient est de 2,7.

Ce qui donnera : 

2,7 x 8.8 = 23.16 > un grand angle de 24mm

2,7 x 220 = 594  > soit un zoom de 600mm

Il ouvrira à 2.4 à 24mm – à 4 à 600mm

Tableau des coefficients

Le coeff multiplicateur pour les capteurs de compact 1/2,3” est de 5,55

Le coeff multiplicateur pour les capteurs d’1 pouce est de 2,7.

Le coeff multiplicateur des capeurs micro 4/3 est de 2

Le coef des capteurs APS-C est de 1.5 chez Fuji, Nikon, Pentax, Sony

Le coeff multiplicateur des capteurs APS-C Canon est de 1.6

Un 50mm en full frame est égal à un 50mm
un 50mm en APS-C est égal à un 75 mm  (50 x 1,5) sur un canon = 80mm
Un 50mm sur un 4/3 est égal à un 100mm (50 x 2)