Retrouver facilement toutes les photos ou les vidéos du petit Lulu, quelqu’en soit, le moment ou l’année, que les photos soit dans un dossier A ou dans un dossier B, voir dans des sous-dossiers différents. Bien classer vos photos vous permettra aussi de retrouverez facilement toutes les photos où apparait un oiseau, ou toutes vos photos de mers, ou toutes vos photos de fleurs, vos photos de reflets, etc.

Mais il n’y a pas de secret. Cela ne pourra fonctionner que si vous classez et triez vos photos au moment de l’importation. Il existe des logiciels qui vous permettrons de le faire en rentrant un quantité d’information qui aideront dans le futur à retrouver tel ou tel photo, nous parlerons ici, de Digikam, logiciel multi-plateforme et un des rares à savoir classer aussi bien les photos que les vidéos.

La première chose à faire c’est de classer vos photos dans des dossiers.
L’exemple le plus courant et le plus simple est de créer des dossiers par année, puis par mois avec une numérotation anglo-saxonne plus logique que de commencer par le jour ou le mois.

 

Créez d’abord un dossier PHOTOS dans le dossier IMAGES puis le genre de dossiers suivants :

Il n’est pas obligé de mettre un lieu ou un moment derrière le nom du dossier puisque tout cela sera inscrit dans le fichier .xmp lié à chaque photo. Le fichier est un petit fichier texte ne pesant pratiquement rien, il n’encombrera donc pas votre disque dur, où seront inscrites toutes les informations de votre photo et même tous vos réglages avec certains logiciels de développement.

DIGICAM

Il permet d’organiser ses photos et ses vidéos, de leur ajouter des tags, de les classer.
Il permet également de modifier les données EXIF.
Il peut également les manipuler et leur appliquer des filtres, puis les exporter.
La plupart des appareils photos et des formats d’images sont reconnus par DigiKam.

 

Installation

Téléchargez la dernière version. puis suivez ces recommandations pour l’installation. puis créez un dossier Digikam dans votre dossier “images”.  C’est là que sera stockée la base de donnée de Digikam.

Ce ne sont que des captures d’écran faites sur une installation Linux, mais sur Windows ou Apple, il ne devrait pas y avoir trop de différence. Voici ce que l’on vous conseille pour l’installation.

 

Configurez le dossier où sont stockées vos photos :

 

Puis où ira  la base de donnée :

Enfin suivez ces réglages

Si vous avez raté ces 2 derniers réglages vous pourrez les retrouver ensuite dans “Configuration de Digikam.”

 

Voilà vous êtes prêts à utiliser Digikam.

Un mode d’emploi en français existe à cette adresse. C’est une ancienne version, mais c’est déjà ça.

 

Installation de Digikam en vidéo

La suite de cet article est réservée à nos adhérents. Connectez-vous si dessous pour lire la suite.

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés


Résoudre : *
27 − 3 =