Un cours donné par Gérard Bérry*,  vous explique en toute simplicité, en quoi les algorithmes ont modifier notre

façon de faire de la photo. Vous y comprendrez pourquoi, aujourd’hui, avec un téléphone, nous pouvons avoir des résultats photographiques de très bonne qualité. Comment et pourquoi votre appareil photo vous permet de photographier plus simplement aujourd’hui.
Vidéo facile à comprendre , pour peu que vous ayez quelques bases photographiques. Rien d’impossible donc quand vous suivez les cessions du club photo de Targon.

 

 

.

 

Gérard Berry y développe les thèmes suivants:

  • les différences entre la vision humaine, la vision de la pellicule argentique, et la vision du capteur numérique,
  • comment les algorithmes de traitement d’image permettent de dépasser les limites du matériel et d’étendre leur potentiel d’une façon spectaculaire (débruitage, correction des optiques, correction perceptuellement réaliste),
  • comment ces algorithmes influent sur la conception optique du matériel photographique, le rendant plus petit et moins cher, tout en améliorant la qualité d’image,
  • comment ces algorithmes améliorent l’ergonomie des appareils photos et de leur interface homme-machine,
  • comment les téléphones parviennent à transformer leurs faiblesses optiques en force, via le calcul informatique et la fusion d’images.

Ce cours dure 1h11, certes, mais si vous tenez les 10 premières minutes, vous n’aurez qu’une envie, celle de regarder cette vidéo jusqu’au bout.

 

*Gérard Berry est chercheur en informatique fondamentale et professeur au Collège de France. Il est notamment connu pour avoir inventé un langage de programmation permettant de prouver formellement le bon déroulement d’un programme. Il est aussi un excellent photographe de rue et un très bon vulgarisateur, et c’est ce qui nous intéresse ici.

 

La fameuse scène de crime. Votre oeil à t’il bien vu ce que vous croyez avoir vu?