Avoir un premier plan net à 50cm de l’objectif et une netteté jusqu’à l’infini en paysage ou avoir une photo macro avec un sujet entièrement net c’est souvent impossible avec le plus bel des objectifs. Une solution existe : Le focus stacking.

Qu’est-ce que c’est?

Une pratique tout particulièrement prisée en photographie d’insectes, de bijoux ou de fleurs que l’on peut adapter à d’autres prises de vues comme le paysage. Le focus stacking passe obligatoirement par l’ordinateur.

Le principe :

On prend exactement la même photo, 5 à 6 fois, plus exactement le même cadrage mais en faisant varier la mise au point. Pour cela vous aurez besoin d’un trépied, pour avoir le même cadrage, d’une télécommande ou par défaut utilisez le retardateur. Fermez l’ouverture à f16, cadrez proprement et faites vos 6 photos en tâchant de ne pas bouger l’appareil.
En gros vous faites une première mise au point en automatique avec le collimateur placé sur la zone la plus proche puis vous passez en mise au point manuelle pour une deuxième photo avec la mise au point 10cm plus loin, puis une 3e avec la mise au point un peu plus loin, etc…. je vous donne un exemple dans la vidéo.
Plus vous avez un sujet près, plus les écarts entre les mises au point sont proches, puis vous espacez un peu plus les 2 dernières mises au point. la dernière étant réglée sur infini.∞

Ensuite tout se passe sur l’ordinateur. En gros le logiciel sélectionnera les zones nettes de chaque image pour les assembler sur une seule photo finale.
Nous allons voir ça sur Ligtroom et Photoshop. Pour celles et ceux qui n’auraient pas ces logiciels, il y a une possiblité gratuite que je n’ai pas testé mais vous pouvez essayer avec CombineZP, logiciel gratuit dont vous pouvez lire un test ici.

Une vidéo étant plus explicite que des mots, je vous laisse regarder.

La suite de cet article est réservée à nos adhérents. Connectez-vous si dessous pour lire la suite.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés

Entrez Captcha ici :*

Reload Image